La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

jeudi 9 octobre 2014

Salmacis tome 2 – L'âme sœur d'Emmanuelle de Jesus — Chronique n°32

Titre : Salmacis – l'âme sœur
Auteur : Emmanuelle de Jesus
Genre : Romance/Mythologie
Éditions : Hachette (Black Moon)
Nombre de pages :
Résumé : Elle s’appelle Faustine Sullivan. Elle a 17 ans. Et jusqu’à sa rencontre avec Andrea Salvaggi, elle avait toujours vécu dans l’ombre de Sasha, son frère jumeau… Depuis, tout a changé. Faustine s’est découvert une passion, l’escalade, où elle excelle. Une passion qui en a entraîné une autre, inattendue, invraisemblable. Cet amour aurait dû être simple, léger, innocent, l’amour de deux jeunes gens qui ont la vie devant eux. Mais ce qui unit Faustine à Andrea, c’est un amour fou, dévorant, absolu. Un amour qui ne laisse pas de place à l’erreur. Car une terrible malédiction frappe Andrea. Il ne peut accorder son amour qu’à un être. Un seul. S’il se trompe, si Faustine n’est pas celle qui lui était destinée, elle en mourra…

--------------------------------------------------------------

Avertissement : si vous avez été pourvu à votre naissance d'une paire d'yeux fonctionnant correctement, vous pouvez constater qu'il s'agit du tome 2 de cette série. Par conséquent, si vous vous risquez à lire cette chronique sans avoir au préalable lu le tome 1, ce que je déconseille vivement, vous avez de très, très grandes chances de rencontrer d'énoooormes spoilers. Après, vous faites ce que vous voulez, en est en démocratie... tant que ça ne va pas à l'encontre de la loi.

Dire que j'attendais cette suite avec impatience est un euphémisme. Je mourais d'envie de pouvoir enfin connaître la suite de l'histoire de Faustine et d'Andrea... Je me suis donc précipitée dans ma librairie le 1er Octobre, jour où sortait enfin ce tome 2 tant espéré. 

En attendant, j'ai eu le temps de m'imaginer ce que pourrait être cette suite. J'ai beaucoup fantasmé.
Malheureusement, j'ai été un tout petit peu déçue et je n'ai pas autant aimé cette suite que le tome 1. Ça me désole. Pourquoi ?

Les 100 premières pages m'ont beaucoup ennuyée, malgré l'écriture (toujours aussi splendide !) d'Emmanuelle de Jesus. Il n'y avait pas tellement d'action, les pensées de Faustine étaient embrouillées et j'avais beaucoup de mal à la comprendre. Dans le tome 1, je l'avais vraiment appréciée, mais tout au long de cette suite, elle m'a tapé sur les nerfs... 

Tout tourne en rond. Faustine ressasse sans cesse les mêmes pensées, il y a peu de rebondissements...  La vraie Action avec un grand A ne démarre, comme dans le premier volume, qu'aux trois-quarts du livre. 
Ces premiers chapitres sont donc consacrés au Challenge, et à ce moment-là, on se fiche un peu de savoir si l'école de Mont-Angèle va réussir à battre celle de Saint-Yves. Tout ce qu'on veut c'est savoir si Faustine est l'Élue d'Andrea !
Par la suite, il se passe tout de même plus de choses, et on arrive à se laisser emporter par l'histoire, malgré quelques petites longueurs .

Les personnages secondaires, en revanche, sont toujours aussi travaillés, bien que très nombreux : Cora, Solal, Mehiel, Sasha (un peu moins crédible que dans le 1), Elzbieta (dont on apprend un peu plus sur l'histoire)... Je trouve qu'ils sont la vraie force de ce roman : il y en a forcément un à qui on s'identifie, même partiellement. 
Cependant, j'ai été beaucoup moins touchée par Faustine que je ne l'avais été dans le premier tome... Elle était différente, un peu égoïste, souvent incompréhensible... En même temps, sa situation est légèrement stressante et inhabituelle.

ATTENTION SPOILER ! Si vous tenez tout de même à vous gâcher un gros enjeu du livre, surlignez...

Quand on apprend (sans surprise en fait) que Faustine est bel et bien l'Élue d'Andrea, la seule réaction de ce dernier est de la prendre dans ses bras en disant "Je t'aime". Ils  n'ont aucune autre effusion de joie alors que c'est quand même le meilleur moment de leur vie ! Moi, à leur place, j'aurais crié "TROP BIEN" partout en sautant dans le salon... Bon, après, je ne suis sans doute pas un exemple à suivre.

Résumé du spoiler : j'ai été déçue par un passage dans lequel je n'aurais pas du tout agi comme les protagonistes. Mais je ne suis sans doute pas un exemple à suivre.

Je ne voyais pas vraiment comment l'auteur pouvait mener un deuxième tome. Pour moi, il n'y avait pas grand-chose d'autre que l'Annonce à raconter. Mais Emmanuelle de Jesus a réussi, après une grosse moitié un peu lente et monotone, à accélérer le rythme et à écrire une fin... très très surprenante. Tout s'enchaîne très vite, jusqu'à ce final totalement inattendu qui nous laisse bouche bée, cherchant désespérément des pages de plus après ce point final dont on ne veut plus ! Vraiment, je ne sais pas où cette auteure trouve ses idées – géniales – ! C'est grâce à cette fin que je donne la note de 7 à ce livre.

De toute façon, les deuxièmes tomes sont souvent les moins bons. La Sélection, Divergente... Je suis sûre que vous avez beaucoup d'exemples en tête ! L'action se traîne, les couples se chamaillent... Je ne crois pas qu'il y ait de suite, tant pis...

Note attribuée : 7/10 : J'accorde cette note pour le final du livre. Bien loin du coup de cœur que j'avais eu pour l'Élue, j'ai cependant adoré retrouver l'écriture splendide d'Emmanuelle de Jesus et l'univers unique de Faustine et Andrea. Lisez tout de même cette suite, qui, malgré ses longueurs, saura sans doute enchanter quelques-uns d'entre vous !

7 commentaires:

  1. Même si ton avis me refroidit un peu, je vais quand même le lire par ce que je veux moi aussi connaître la suite des aventures de Faustine et Andrea ;-)
    Mais il y a encore un troisième tome après celui-ci ? Je ne sais plus pourquoi mais il me semblait que c'était une duologie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai été très déçue...
      Oui c'était une erreur de ma part, il n'y a que deux tomes :p j'ai corrigé, merci !

      Supprimer
  2. J'ai envie de lire le tome 1. Qu'est ce que tu en as pensé?
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 est absolument génial, un gros coup de cœur ! Je te le conseille vivement !

      Supprimer
  3. Vite vite vite, il faut que je le trouve en ebook ! Viiiiiite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha xD Lis-le vite, comme ça je pourrai voir ce que tu en as pensé :)

      Supprimer