Percy Jackson et les Dieux Grecs de Rick Riordan — Chronique n°52

"— Bande de lâches ! gronda Gaïa. C'est pourtant simple : il suffit de découper votre père avec cette lame, et il ne nous embêtera plus jamais. Celui qui s'en chargera régnera sur l'univers et je lui préparerai des cookies - au chocolat, avec des vermicelles de toutes les couleurs."

Titre : Percy Jackson et les Dieux Grecs
Auteur : Rick Riordan
Genre : Mythologie | Retelling
Éditions : Albin Michel (Wiz)
Nombre de pages : 428
Résumé : Qui mieux que Percy Jackson, demi-dieu et adolescent d'aujourd'hui, peut nous raconter les dieux de l'Olympe ?
Si vous aimez les films d'horreur, les bains de sang, les mensonges, les vols, précipitez-vous sur ce livre car, d'Apollon à Zeus, Percy dit tout sur les coups d'éclat (et les coups bas) de l'Olympe !

-------------------------------------------------

J'ai toujours été passionnée par la mythologie grecque. J'ai toujours adoré la saga Percy Jackson, ainsi que sa suite, Les Héros de l'Olympe. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur ce hors-série – que mon frère avait préalablement acheté, merci à lui.

Percy Jackson, que vous connaissez peut-être, entreprend donc de nous raconter à sa façon la mythologie grecque – pas dans son intégralité, évidemment. On en aurait eu pour des dizaines de tomes, sinon. Percy commence donc par décrire les origines de notre monde (Ouranos, Gaïa, Cronos... Ça vous dit quelque chose ?), puis les dieux grecs les plus célèbres, c'est-à-dire les douze Olympiens, Hadès, Hestia et Perséphone.
Si vous connaissez la saga, vous vous doutez que Percy n'est pas toujours très objectif en parlant des dieux. Disons qu'il a une certaine animosité pour, au hasard, Zeus, ou Arès, et que cela se ressent dans ses récits.

Je ne me suis jamais ennuyée en lisant ce livre, alors que je connaissais pratiquement tous les mythes grecs racontés. Tous les récits sont saupoudrés de touches de modernité et surtout de beaucoup d'humour. J'ai d'ailleurs beaucoup ri en lisant ce roman, je me souviens même avoir eu un fou rire assez incontrôlable qui m'attira quelques regards intrigués.
Tous ces petits anachronismes et autres plaisanteries rendent la lecture encore plus légère, sans jamais tourner au grand-n'importe-quoi : l'histoire de fond reste toujours la même !


Percy Jackson et les Dieux Grecs est un livre à mettre entre toutes les mains ! Toutes les joyeusetés de la mythologie grecque (à savoir cannibalisme, meurtres, vols divers et variés, incestes...) sont allégés et ne sont jamais choquants... 
Même si vous ignorez tout de la mythologie grecque, que vous n'avez jamais lu la saga des Percy Jackson, je vous conseille vivement ce livre distrayant et passionnant ! C'est, à mes yeux, une des meilleures façons d'en apprendre plus sur la culture grecque !

Pour ceux qui auraient peur d'être spoilés sur la série des Percy Jackson, n'ayez crainte ! Les seules allusions que Percy se permet de faire quant à ses amis ou ses aventures ne sont pas du tout... porteuses de spoils.

En bref, un hors-série hilarant, qui peut en même temps enrichir votre culture générale, et dans lequel on a le plaisir de retrouver Percy Jackson !


Note attribuée : 8,5/10 : un excellent moment de lecture, qui fait apprendre plus de choses que ce qu'on pourrait penser !

Si vous aimez beaucoup beaucoup la mythologie grecque, vous connaissez peut-être le livre Les Dieux s'amusent de Denis Lindon. Non ? Alors lisez-le, il est sans doute un peu moins "jeunesse" et "humour" que le roman dont je viens de vous parler, mais n'en est pas moins passionnant !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]