La Probabilité Statistique de l'Amour au Premier Regard de Jennifer E. Smith — Chronique n°81

"Vaut-il mieux avoir eu quelque chose de beau et l'avoir perdu, ou ne jamais l'avoir eu ?"

Titre : La Probabilité Statistique de l'Amour au Premier Regard
Auteure : Jennifer E. Smith
Éditions : Hachette (collection Bloom)
Genre : Romance | Contemporain
Nombre de pages : 280
Résumé : Elle a raté son avion ?
Elle prendra le suivant.
Pendant ce temps, à Londres, son père se remarie ?
Elle n'avait aucune envie d'assister à cette événement.
Un jeune homme charmant s'assied à côté d'elle ?
Le vol dure sept heures, tant mieux si on peut allier l'utile à l'agréable. 
Et vous, croyez-vous au destin, surtout quand il défie toute logique ?

--------------------------------------------

J'ai déjà lu L'Équation de l'Amour et du Hasard de cette auteure, qui avait été une lecture agréable. Une amie m'a prêté celui-ci, – et je l'en remercie, avec beaucoup d'amour ♡ – que je me suis empressée de dévorer. 

Nous suivons Hadley, qui rate son avion pour Londres de quatre petites minutes. Elle rencontre alors par hasard un certain Oliver, qui s'avèrera très sympathique. 

Quand on commence ce roman, on s'attend à une romance sans grand enjeu. L'histoire d'amour est franchement prévisible, rien que le titre nous annonce la couleur...
Finalement, j'ai été agréablement surprise : la romance reste rafraîchissante et mignonne, et il ne s'agit pas de la seule intrigue du roman, car il y a une autre intrigue en parallèle, qui prend souvent plus de place que la romance, à propos d'Hadley et de sa famille. Hadley se rend en effet au remariage de son père, et n'a strictement aucune envie de le voir épouser une inconnue. Elle ne lui a toujours pas pardonné d'avoir abandonné sa mère et est déjà certaine de détester sa future belle-mère...
Si l'histoire n'a quasiment aucun suspense, j'ai trouvé que l'auteure avait réussi à donner sa touche d'originalité à ce livre, quelque chose qui le rend particulièrement intéressant. 

Ce livre se lit très rapidement, on ne voit pas les pages se tourner ! L'écriture de l'auteure est vraiment fluide, avec des mots simples... Aucune prise de tête de ce côté-là !
Les chapitres sont plutôt courts, ce qui me facilite toujours la lecture. 

Hadley n'est pas un personnage incroyablement sympathique, dans le sens où elle refuse tout au long du roman d'envisager ne serait-ce que l'idée de pardonner à son père, et qu'elle a souvent des réactions incompréhensibles et impulsives. Oliver m'a paru plus sympathique et plus touchant... 

J'avais lu quelques critiques concernant la traduction française, et c'est vrai que l'écriture m'a souvent paru maladroite, avec des mots ou des tournures de phrases familiers ou pas forcément nécessaires. Peut-être que je l'essaierai en VO une prochaine fois ?

J'ai beaucoup aimé l'histoire de base, sur le thème du hasard et de comment quelques secondes peuvent changer une vie... Ce livre reste donc une jolie découverte, parfaite pour des vacances – ou un voyage en avion ! 

Note attribuée : 7,5/10

Commentaires

  1. Ce livre a l'air super sympa ! J'aimerai beaucoup découvrir cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  2. ce livre à l'air bien ! il me tente pas mal je dois dire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est parfait pour les vacances ou pour un long trajet ! ^^

      Supprimer
  3. J'en garde un bon souvenir ! J'avais bien aimé le fait que ça se passe dans l'avion ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]