Phobos 2 de Victor Dixen — Chronique n°160

"Même dans les situations les plus difficiles, il reste toujours un espoir. Même dans les mines les plus asséchées, il reste toujours une pépite."

"De l'orphelinat au foyer pour jeunes ouvrières, du foyer au camp d'entraînement Genesis, je n'ai jamais su ce que ça faisait de se sentir chez soi. 
Aujourd'hui, dans ces bras qui m'étreignent, je le comprends enfin."

Titre : Phobos 2
Auteur : Victor Dixen
Genre : Science-Fiction
Éditions  : Robert Laffont (collection R)
Résumé : Avertissement : si vous avez eu le privilège incomparable d'avoir été doté d'une paire d'yeux fonctionnant correctement à votre naissance, vous avez pu constater qu'il s'agit du second tome du saga. Par conséquent, je vous conseille de ne pas aventurer lesdits globes oculaires sur le résumé du roman – ma chronique est cependant exempte de spoilers. Enfin, vous faites ce que vous voulez, vous restez unique décisionnaire de vos actions, et je n'ai aucunement la prétention de m'interposer dans une décision aussi intime. Sur ce, bonne lecture.

ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.



Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.


----------------------------------------------------

Roman lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec Tess du blog Les Lectures de Tess >lien à venir< !

---------------------------------------------------

Je suppose que vous êtes tous, au moins une fois dans votre vie, tombés amoureux d'un livre. Ce livre avait peut-être une suite. Le cas échéant, vous avez longuement fantasmé sur ce que l'auteur trouverait bien à écrire, à la tournure que l'intrigue prendrait, non sans une certaine crainte d'être déçu.
J'ai vécu cela avec Phobos 2.
Et je suis loin, très loin, incommensurablement loin d'être déçue.

L'auteur nous avait laissés avec une fin absolument... intenable, et j'ai dû prendre mon mal en patience pendant plusieurs long mois de détresse avant de connaître enfin la suite. Lorsque j'ai enfin commencé le deuxième tome, fébrile, je l'ai tout simplement dévoré – je crois que je l'ai terminé en vingt-quatre heures. 
Et... je veux la suite.

Phobos est un roman de science-fiction débordant d'inventivité, au découpage original, dont l'intrigue ne cesse de nous surprendre. Cette histoire d'émission de téléréalité suivant les pionniers de Mars à travers leur épopée hors-du-commun est toujours aussi prenante...
Ce livre possède un rythme remarquable, alternant entre des scènes d'action et des scènes plus lentes, sans jamais pour autant perdre son lecteur ou l'ennuyer. L'auteur sait parfaitement où il emmène ses lecteurs, et s'amuse en permanence à les surprendre. 

J'étais déjà très attachée à Léonor, mais après ce deuxième tome, ce n'est même plus de l'attachement, c'est de la fusion pure et simple. Je vivais le roman avec elle, je frémissais comme s'il s'agissait de mes propres aventures, j'étais en haleine, j'étais estomaquée par ce qui lui arrivait... 
J'appréciais beaucoup les autres passagers du Cupido, et j'ai été heureuse de les retrouver, d'autant plus que certains étaient beaucoup plus développés dans ce tome-ci. Les autres personnages étaient tout aussi réussis, qu'il s'agisse de figures connues ou de nouvelles personnalités. Une chose est sûre, ils ne pourront vous laisser indifférents !

Quant à cette fin. Cette fin.
Monsieur Dixen, cette fin.
Que vais-je faire de ma vie en attendant la suite ?

Bon, cette critique devient vraiment trop dithyrambique. Je vais tenter de réfréner mes ardeurs.

En bref, un second tome largement à la hauteur de son prédécesseur, qui le surpasse même,  aux personnages hauts en couleur terriblement attachants. L'intrigue est délicieusement imprévisible, oscillant entre des scènes d'action haletantes et des scènes plus calmes, toujours amusantes ou émouvantes. Les rebondissements et révélations affluent, on se laisse prendre au jeu dès les premières pages, et on referme ce roman le souffle coupé, le cœur battant mais pourtant brisé. À découvrir absolument !

Note attribuée : 10/10 : un coup de cœur intergalactique ! – oui, c'est un petit jeu de mots de mon invention. Soyez indulgents, s'il vous plaît. Je n'ai pas des capacités d'humour très étendues.

Commentaires

  1. Mais non ! Ton humour est pas mal du tout (correcte tout du moins ^^), je comprends parfaitement la dimension "galactique" de ton coup de cœur :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui oui il est trop bien ce livre ! Et cette fin, ohmygod comment va-t-on survivre ?

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu le premier tome, honte à moi ! Mais je compte m'y mettre cette année, surtout que je l'ai dans ma liseuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais te harceler jusqu'à ce que tu le fasses :p

      Supprimer
  4. Bouhouhou, en attendant de pouvoir le lire je vais aller me consoler avec Animale tome 2...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, console toi... Tiens, il faudrait que je le lise moi aussi !

      Supprimer
  5. Cette saga me fait terriblement envie. J'ai hâte de pouvoir la découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce tome également, mais pas de coup de cœur ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime tes chroniques écrites avec humour , et surtout ce point de vue sur phobos qui ressemble au mien... Je viens de terminer le tome 2 et je suis contente de l'avoir lu plus tard que toi car je n'aurai pas à attendre la suite aussi longtemps que toi . Cette fin ! C'est une torture de nous laisser comme ça ! Je me console en ayant fait des recherches sur l'écrivain et découvert qu'un tome 0 sortira le 02 juin... De quoi nous distraire 2 pendant 2 jours (temps de lecture d'un tome ^^) avant la sortie du tome 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci beaucoup ! Je n'e. Peux plus d'attendre la suite moi non plus... Heureusement oui que l'on aura droit à Phobos Origines !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]