La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image

lundi 31 juillet 2017

Bilan du mois [Juillet 2017]

Bonjour à tous !

Juillet.
Vous savez ce que cela signifie.

La belle saison.
Le temps libre que cela peut dégager.
Et enfin la possibilité de...
LIRE. BEAUCOUP.
Oui, je sais, vous allez me dire que je ne me gêne jamais pour lire beaucoup quel que soit le moment de l'année. Mais passons.

17 livres, pour ma part, ce mois-ci.
Si si, je vous assure, j'ai une vie. Parfois.


Les deux coups de cœur du mois...
The Hate U Give d'Angie Thomas : un roman bouleversant, important, drôle, juste, poignant, un peu tout ça à la fois, et qui ne devient jamais fouillis écœurant, bien au contraire. C'est un récit vivant, qui évolue avec sa narratrice et laisse son lecteur presque orphelin mais déterminé et révolté une fois sa dernière page tournée.
Illuminae tome 2 - Gemina d'Amie Kaufman et Jay Kristoff : le deuxième tome d'une saga telle que vous n'en avez jamais lue, au format aussi captivant qu'inédit ! Le meilleur de la science-fiction mêlé à un roman qui n'en finit pas d'innover ou de prendre des risques, comment dire non ?

Un presque coup de cœur - je sais, j'ai lu tellement de bons romans que c'en est presque de l'abus...
Into the Forest de Jean Hengland - VO : le roman qui m'a ce mois-ci parlé le plus... "viscéralement". Rien d'inédit à première vue avec cette histoire d'anticipation qui voit deux jeunes filles isolées dans une maison perdue dans la forêt survivre envers et contre tout, et pourtant.
ET POURTANT.


J'ai adoré...
Inséparables de Sarah Crossan : un roman en vers aussi juste qu'envoûtant, qui nous emporte le temps de quelques centaines de pages au cœur de l'existence de deux sœurs siamoises, sans pathos ni stéréotypes, mais avec émotion et authenticité.
Fondation tomes 1, 2 et 3 d'Isaac Asimov : des titres assez incontournables de science-fiction que j'avais réussi à complètement ignorer jusqu'à ce mois-ci.
Je me méprenais.
Lisez ces livres.

J'ai beaucoup aimé...
Wells et Wong tome 2 - De l'Arsenic pour le Goûter de Robin Stevens : un second opus tout aussi réussi que le précédent, en réinvestissant les ingrédients qui font de ces enquêtes des aventures si attachantes.
Cortex d'Ann Scott : un roman captivant dont le résumé a suffi à me convaincre de tenter l'expérience : et si une bombe explosait sur la scène des Oscars et emportait avec elle la quasi-totalité de la crème des acteurs hollywoodiens ?

J'ai bien aimé...
E.V.E. de Carina Rozenfeld : un roman qui séduit par son souci de cohérence et de crédibilité, et qui parvient ainsi à devenir tout à fait appréciable malgré une intrigue très prévisible.
Les Vigilantes de Fabien Clavel : un roman efficace qui déroule son intrigue à un rythme implacable, quitte à être un peu caricatural par certains aspects.


De très très belles relectures - sans blague.

Les quatre premiers tomes de la saga Harry Potter de J. K. Rowling que je me fais un plaisir de redéguster chaque été.
Oui, je sais, j'ai mis les sept, mais j'avais la flemme de rogner l'image. 
Et non, je ne me lasse pas. C'est même un sacrilège que de seulement me demander si je m'en lasse.
On ne se lasse jamais d'Harry Potter. C'est un principe de vie chez moi. Chez toute personne digne de vivre, en fait. 
Bref. 
C'était bien.
Et je les ai lus en anglais pour la première fois, enfin.
C'était encore plus bien, même si je reste impressionnée par le travail de traduction de Jean-François Ménard. Je vous en reparlerai, à l'occasion. 

J'ai été déçue...
The Outliers de Kimberly McCreight : Littéralement ma troisième tentative de venir à bout de ce roman. J'y suis enfin arrivée, non sans peine : intrigue abracadabrante, personnages qui perdent leurs quelques traits particuliers en l'espace de quelques chapitres, rythme déséquilibré... Malheureusement pas grand-chose de convaincant dans ce récit pourtant rédigé par la talentueuse auteure d'Amelia...
Comment je suis devenu célèbre en restant chez moi de Caitlin Moran : incompréhension, sans doute est-ce le mot le plus approprié pour décrire ma position par rapport à ce livre, premier roman que l'on espère déjanté et hilarant mais qui s'avère plutôt déstabilisant qu'autre chose malgré une introduction prometteuse...

Sur ce, excellent mois d'août à vous tous !


20 commentaires:

  1. Très beau bilan ! Moi aussi j'ai eu un coup de coeur pour le tome 2 de Illuminae !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment pourrait-il en être autrement ? :p

      Supprimer
  2. J'avais déjà The Hate U Give de noté, mais ça m'encourage encore plus.

    Quant à tes 17 livres, c'est nul. On en reparlera quand tu en auras 42 par mois. 😒 😜😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord, aussi bien pour THUG que pour la honte des 17 livres.

      Supprimer
  3. Illuminae & Inséparables ♥
    Dommage pour The Outliers...
    Un beau mois d'août à toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop d'amour envers ces livres ! Beau mois d'août à toi, et tant pis pour the Outliers... x)

      Supprimer
  4. Wow excellent ton bilan, je suis impressionnée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh c'est gentil, mais je triche, je suis en vacances...

      Supprimer
  5. Juillet, ce mois de lecture si parfait *-* tiens, j'ai lu deux tomes de fondation au début du lycée je crois, mais je ne me rappelle plus lesquels ^^' la relecture des HP en anglais me tente beaucoup.
    Je te souhaite un beau mois d'août, je ne doute pas qu'il sera rempli de lectures géniales :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore relire en anglais, ne serait-ce que pour relever les éclairs de génie de Ménard, le traducteur français ! J'espère qu'il en ira de même pour toi en août !

      Supprimer
  6. Quel beau bilan ! Tu m'impressionnes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais attends que les cours commencent, on va moins rigoler !

      Supprimer
  7. Beau bilan ! Le mien sera un peu pareil niveau quantité :p J'ai bien aimé Inséparables, mais j'avoue que j'en attendais un peu plus. Sinon The hate u give me tente à fond :D Bon mois d'août à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, Inséparables m'a plu, mais ce n'était certes pas le coup de poing ultime qu'on pouvait espérer. Peut-être à cause du personnage assez froid de Grace ?

      Supprimer
  8. Très beau bilan !
    The hate U give me tente beaucoup..
    Bon mois d'août :)

    RépondreSupprimer
  9. 17 wouah ! Et moi avec mes 3 livres :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'en fiche, ce n'est pas la quantité mais la qualité qui importe :p

      Supprimer
  10. Super beau bilan !! C'est toujours plaisant de retrouver l'univers de HP <3 ...

    RépondreSupprimer