Dualed d'Elsie Chapman — Chronique n°38

"À votre avis, un accomplissement, c'est avant tout un Alt qui doit mourir, ou c'est plutôt un Alt qui parvient à survivre ?"

Titre : Dualed
Auteur : Elsie Chapman
Genre : Dystopie | Science-Fiction | Aventure
Éditions : Lumen
Nombre de pages : 347
Résumé : Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi.




West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.

------------------------------------------------------------

Dans la mégalopole de Kersh, chaque citoyen, entre son dixième et son vingtième anniversaire, est activé. Il a un mois pour tuer son Alt, un jumeau génétiquement identique qu'il n'a jamais rencontré. Alors, il méritera sa place et aura droit à une vie normale.


C'est ce synopsis unique qui m'a intriguée et poussée à lire ce livre. Et je ne suis pas déçue !

Au départ, on a peu d'indications sur le fonctionnement de Kersh, et on se demande un peu quelle est l'utilité de ce massacre d'innocents, mais on a droit à plus d'explications par la suite, et tout s'éclaire.

Nous suivons donc West, 15 ans, dont pratiquement toute la famille a été décimée plus ou moins directement par le système des Alts. Elle s'entraîne dur pour réussir à éliminer son propre Alt, le jour venu.
West, est très difficile, voire quasiment impossible à comprendre. Dans les premiers chapitres, elle fait un choix en particulier dont j'ai eu beaucoup de mal à saisir l'utilité.
Ce n'est pas évident de s'attacher à West, à cause de ses choix brusques que j'ai souvent trouvés illogiques. La manière dont elle réagit avec Chord, le meilleur ami de son frère, est surtout la chose à cause de laquelle j'avais envie de la secouer violemment par les épaules.
Heureusement, par la suite, j'ai réussi à comprendre ses faiblesses, et à m'attacher à elle. 

Il y a peu de personnages secondaires, et je ne les ai pas trouvés extraordinaires. La force du roman repose plus sur l'intrigue...

L'intrigue, donc, est plus que prenante et le rythme haletant. Ce livre, véritable thriller, se lit rapidement, on est emporté par l'histoire. Dualed est un roman addictif, j'ai eu beaucoup de mal à décrocher, malgré des chapitres plutôt longs qui rendent parfois la lecture plus difficile.
Il y a du suspense, et de (trop ?) nombreux rebondissements. L'histoire tourne parfois un peu en rond, mais cela ne dure jamais trop longtemps.
L'écriture est simple et directe, très agréable, surtout pour un premier roman ! J'ai trouvé qu'elle convenait très bien à ce thriller.

Il y a pas mal d'ellipses temporelles, et il m'est arrivé d'être un peu perdue, mais j'ai toujours fini par retrouver mes repères.

Il y a, bien évidemment, une romance, mais elle n'est pas trop présente dans ce tome... Je pense qu'elle le sera plus dans le suivant !

La fin m'a convenu, elle était dans la continuité du roman. Maintenant, j'ai hâte de lire Divided, la suite, dont le résumé m'a l'air tout à fait intéressant !

En bref, j'ai beaucoup aimé Dualed, je me suis déjà procuré la suite ! J'ai réussi à rentrer dans ce roman dont j'ai adoré l'univers dystopique et un peu post-apocalyptique. Ce n'est cependant pas un coup de cœur, à cause de quelques petits points qui m'ont dérangée, comme l'illogisme de l'héroïne par exemple !

Note attribuée : 8/10 : j'ai adoré l'univers dystopique créé par Elsie Chapman, il est vraiment unique ! Dualed se lit d'une traite, c'est un roman passionnant, mais j'ai parfois eu du mal avec West, l'héroïne, même si j'ai fini par m'attacher à elle.

Un petit extrait :
"Il paraît que quand votre tour finit par arriver, c'est comme si le monde s'assombrissait, comme si toutes les lumières s'éteignaient d'un coup. Il paraît que soudain, on n'arrive plus à respirer, on a l'impression de mourir déjà. Il paraît qu'on est paralysé, qu'on ne veut pas faire face - ni attaquer, ni se cacher, juste essayer d'ignorer l'inévitable.
C'est ce qu'on dit. Mais c'est faux."

Commentaires

  1. J'ai vraiment envie de le lire celui là :)

    RépondreSupprimer
  2. Presque un coup de coeur pour moi, ce roman est génial et il me faut absolument la suite qui promet d'être tout aussi géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi... À un tel point que j'ai déjà acheté la suite :3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]