La gueule du loup de Marion Brunet — Chronique n°35

"Se jeter en courant dans la gueule du loup, en espérant qu'il fera claquer ses mâchoires un poil trop tard."

Titre : La gueule du loup
Auteur : Marion Brunet
Genre : Thriller
Éditions : Sarbacane (collection Exprim')
Nombre de pages : 229
Résumé : À 18 ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans « un paysage de carte postale ». Mais le voyage qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles imaginent…

Du monde bruissant des contes de l’enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible – de celles qui laissent des traces pour toujours.


-------------------------------------
Livre lu en Lecture Commune avec Tess, du blog Les Lectures de Tess ! Pour voir son avis, c'est par ici (lien à venir) !
-------------------------------------

Bon. Par où commencer ?

J'ai acheté ce livre après avoir lu une foule d'avis positifs à son sujet. Et je ne suis pas déçue !


Lou et Mathilde sont donc deux adolescentes qui viennent d'obtenir leur bac. Elles sont amies depuis très longtemps, et ce malgré leurs caractères diamétralement opposés : Lou est plus prudente et calme que Mathilde, véritable casse-cou qui ne cherche qu'à s'amuser.
Les deux filles décident de partir un mois à Madagascar, juste toutes les deux... Malheureusement, leur séjour va prendre une tournure... inattendue.

J'ai beaucoup aimé les deux filles, surtout Lou. Elle sont d'une véracité incroyable, on a l'impression de les connaître depuis toujours. Touchantes, faibles souvent, elles font des erreurs qui ne peuvent que susciter notre empathie de lecteur. J'ai également été émue par le personnage de Fanja – ce qui est le but, je pense.

L'histoire est terrible, le suspense reste insoutenable tout au long du roman ! On ne s'attend vraiment pas à une ambiance aussi oppressante, la couverture n'annonce qu'une simple histoire d'amitié. Des thèmes durs sont abordés, tels que le viol. À partir du moment où vous ouvrez ce livre et posez vos yeux sur la première ligne, vous êtes condamnés à le terminer. 
Vraiment, je ne m'attendais pas à cela...

L'action se déroule à Madagascar, et c'était un vrai plaisir de découvrir cette île que je ne connais absolument pas ! On sent que Marion Brunet, l'auteur, a passé du temps là-bas, pour connaître aussi bien sa géographie, ses traditions, même sa langue ! C'était inédit, exotique, et cela rendait le livre encore plus riche !

L'écriture de l'auteur est... splendide. Elle a un vrai don ! Les mots s'enchaînent avec fluidité, passant avec aisance au registre familier, qui permet d'être au plus près des pensées de Mathilde et de Lou. Cette plume magique est la vraie force du roman, celle qui me poussait à tourner les pages, pour connaître la suite...

Le roman reste très court, il se lit très vite, d'autant plus que le rythme est haletant, c'est un vrai thriller... J'ai du mal à trouver les mots pour dire à quel point ce livre est angoissant, la course-poursuite effrayante... On en a presque la chair de poule ! 

Il y a de nombreux rebondissements auxquels on ne s'attend pas toujours. On vit l'histoire aux côtés de ses héroïnes, jusqu'à la fin... 
Je crois que la toute fin m'a un peu moins transportée que le reste du livre. Elle est peut-être trop inattendue et trop ouverte... Mais cela n'a en rien gâché mon enthousiasme à propos de ce livre !


En bref, un livre incroyable, véritablement unique, qui se dévore en un rien de temps et dont on ne ressort pas vraiment indemne ! J'étais presque essoufflée en le refermant, je n'en revenais pas... Il ne s'agit cependant pas d'un coup de cœur, et je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, c'est mon ressenti final... Mais je l'ai vraiment adoré, ce n'est pas passé loin... Lisez-le !

Note attribuée : 9/10 : ce livre est incroyable ! Un thriller unique... 

Commentaires

  1. Bon ben finalement je craque ! Beaucoup d'avis positifs + le tien = craquage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craque ! Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre ! Il est... *___*

      Supprimer
  2. On a quasiment le même avis sauf pour la fin que j'ai adoré ! ;-) En tout cas c'est une super chronique et c'était une super LC :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faudra en refaire pleeein d'autres ! ;) Ce livre était une super découverte !

      Supprimer
  3. Je ne vois que de bons avis sur ce roman, il va vraiment falloir que je me le procure.

    RépondreSupprimer
  4. Ah je peux voir que tu as aimé :)
    Je ne vais pas lui mettre une aussi bonne note, même si j'ai apprécié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé ! Contente de voir qu'il t'a plu aussi, même si tu l'as moins aimé que moi :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]